Enaex à vos côtés Histoire Davey Bickford Enaex

Today

Au 21e siècle, et plus de 200 ans après Davey Bickford, Enaex est devenue une entreprise qui continue à éclairer la voie vers des systèmes de détonation plus sûrs et plus efficaces dans un large éventail d’industries. Nous pensons que William Bickford serait fier de l’évolution de sa vision, et enthousiaste quant à ce que notre équipe peut accomplir dans les années à venir.

2018

Davey Bickford Enaex établit son bureau régional pour l’Europe, la Russie et la CEI, l’Afrique du Nord et de l’Ouest à Paris.

En célébrant le 20ème anniversaire de DaveyTronic®, Davey Bickford Enaex lance la dernière version de la 5ème génération de DaveyTronic® Evolution.

2015

La société chilienne Enaex acquiert Davey Bickford. Les deux entreprises internationales usionnent en partageant leurs valeurs et leur savoir-faire. Davey Bickford devient Davey Bickford Enaex.

2000

Au tournant du millénaire, nous avons pris un virage bien nécessaire vers la sécurité environnementale. Notre lancement d’initiateurs sans plomb est une première dans l’industrie.

1998

Davey Bickford construit un détonateur programmable avec un retard intégré et une commande : le système Daveytronic.

1985

Nous créons notre propre division de sécurité automobile, en lançant puis en fabriquant les initiateurs d’airbags et de prétensionneurs de ceintures de sécurité.

1975

Les années 1970 ont été marquées par la diversification. La crise énergétique à grande échelle de cette décennie a contraint un grand nombre de mines à fermer. Cela nous a obligés à élargir notre vision. Il était temps de réfléchir à la manière dont nos innovations pouvaient être utilisées dans d’autres domaines, tels que les feux d’artifice, les systèmes d’armement et les systèmes de sécurité automobile, afin de rendre leurs opérations plus sûres.

1920

La société Davey Bickford Simth met au point le premier détonateur électrique.

1908

La société Davey Bickford Simth acquiert à Héry un atelier de pyrotechnie où elle va développer la fabrication des détonateurs à mèche et du cordeau détonant.

1906

Un grand pas est franchi, dans le domaine des initiateurs, avec l’invention du cordeau détonnant de Jean Harlé, fils aîné d’André Harlé, qui était alors à la tête de l’entreprise. La poudre noire présente dans une mèche traditionnelle est remplacée par un explosif afin d’optimiser encore l’efficacité des tirs.

1831

L’histoire de la société Davey Bickford Smith commence en 1831 au cœur d’un grand centre minier d’Angleterre. William Bickford cherche une nouvelle méthode de mise à feu pour la « poudre noire » qui provoque tant d’accidents meurtriers dans les mines de ce XIXe siècle.
Le 6 Septembre 1831, le brevet du “Cordon Bickford”, la première mèche de sûreté pour mineurs, est déposé. Très vite, William Bickford s’accosia avec son fils John, son gendre George Smith et un ingénieur des mines, Thomas Davey.