Enaex : une entreprise internationale

Enaex s’est développé en Amérique latine pendant plus de 100 ans, pour devenir le leader régional dans la production de nitrate d’ammonium de haute qualité et de faible densité. L’entreprise a également développé des services complets de fragmentation de la roche pour l’industrie minière.

Depuis l’ouverture de sa première filiale en Argentine en 2007, Enaex a poursuivi sa croissance en dehors du Chili. Un nouveau cycle de croissance a démarré avec l’acquisition d’un tiers de Britanite au Brésil en 2012 et le début de ses opérations sur le marché péruvien en 2014.

2015 est un tournant dans l’internationalisation d’Enaex avec 2 acquisitions majeures : la finalisation de l’acquisition de 100% de Britanite et l’achat de Davey Bickford, qui complète nos capacités de services de dynamitage avec l’expertise en détonateurs électroniques. Enaex étend ainsi sa portée mondiale grâce aux filiales de Davey Bickford présentes partout dans le monde.

En 2018, Enaex USA met en service une usine d’émulsion dans l’Utah.
Enaex devient ensuite le principal partenaire d’une joint-venture avec Sasol en Afrique du Sud en 2019, créant ainsi Enaex Africa.

En 2021, Enaex étend sa présence en Australie tout en concluant l’achat de Downer Blasting Services, et crée Enaex Australia, ce qui lui permet de proposer des capacités de dynamitage complètes en Australie. Enaex Australia ajoute ainsi les systèmes d’initiation électroniques depuis 2009 à l’expertise existante de Davey Bickford.

Enaex est en train de réaliser sa vision : devenir le partenaire privilégié en matière de solutions de dynamitage de qualité dans toutes les principales régions minières. L’entreprise exporte en effet son nitrate d’ammonium et ses systèmes d’amorçage électronique (entre autres produits) dans le monde entier et produit localement des détonateurs, des explosifs à haute valeur ajoutée et des émulsions.