L’augmentation de la productivité des clients a été le sujet phare de Enaex lors du 13ème Workshop Opex.

Enaex Brasil a présenté des cas d’optimisation et d’augmentation de la productivité en association avec deux clients importants lors du 13ème Workshop Opex 2022. Cet événement a été organisé par la revue Minério e Minerales. Les conférences de Enaex Brasil ont été conduites par l’équipe technique de EMTS (Enaex Mining Technical Solutions), aux côtés de leurs clients.

“Nous profiterons de cet espace à Opex pour partager nos expériences réussies dans le secteur des explosifs et de dynamitage de rochers. Les cas mettent davantage en valeur les propositions uniques et personnalisées que fait Enaex, se focalisant sur la création de valeur ajoutée et sur l’atteinte des objectifs de nos clients”, souligne le directeur du support technique de EMTS, José Silvio Corsini.

Projet mine to mill dans une mine de cuivre et d’or

Lors du premier jour de l’événement, Enaex Brésil a présenté le projet d’optimisation Mine to Mille réalisé pour Lundin Mining en collaboration avec Hatch Engenharia dans une mine de cuivre et d’or à Alto Horizonte (État de Goiás). L’objectif principal du client consistait à maximiser le rendement de l’usine en se servant des ressources existantes.

Suite à une étude et des simulations du processus de travail, depuis la perforation et le dynamitage jusqu’au broyage, il été possible de créer un modèle de fragmentation spécifique. Se basant sur ce modèle, Lundin Mining a annoncé que la productivité de l’usine a augmenté entre 13% et 28%.

Les résultats ont été obtenus exclusivement en appliquant la nouvelle méthodologie et en mettant en place des actions de bas coût, sans avoir besoin d’acheter de nouveaux équipements.

Industrie du ciment

Un autre cas présenté par l’équipe de Enaex Brasil lors de l’événement a été l’augmentation de la productivité minière dans l’industrie du ciment. Développé en collaboration avec Intercement Brésil de l’unité de Cezarina (État de Goiás), l’objectif du client était d’obtenir le plus haut potentiel d’optimisation des équipes mobiles et de broyage de matériel calcaire. Les défis ont été l’amélioration de la décharge de la verse et la réduction de l’accumulation de blocs et de morceaux de rochers non fragmentés.

Les premiers pas ont consisté à évaluer les paramètres du plan d’incendies, l’analyse du profil de charge et le profilage des sondages. Diagnostics en main, ils ont cherché des options parmi le portefeuille des produits Enaex pour améliorer la fragmentation sans modifier les paramètres du réseau du client.

Les changements du type d’explosif, du moment et autres paramètres de dynamitage ont donné pour résultat une meilleure dispersion de la pile, une fragmentation améliorée et une charge et un transport plus simples en utilisant les équipements disponibles pour l’opération.

En termes de chiffres, les modifications ont représenté une augmentation de 3% de la productivité de la trituration, une baisse de 9% de la consommation énergétique et une baisse de 8% des coûts de perforation, dynamitage et trituration primaire; soit une économie annuelle de plus de R$ 130.000 pour le client.

“Ce fut très enrichissant de partager nos expériences et de diffuser le travail développé en collaboration avec Enaex. Nous sommes partenaires commerciaux depuis presque 10 ans grâce à la qualité des produits, la qualification de l’équipe et le service technique personnalisé et efficace” a commenté le coordinateur de l’activité minière de Intercement Brésil, Guilherme Vivas.

“La présentation de projets comme ceux-ci renforce la vision de Enaex qui consiste à faire de leurs clients des partenaires commerciaux pour créer des solutions personnalisées en accord avec les besoins de chacun d’entre eux” a indiqué le coordinateur technique de EMTS de Enaex Brasil, Augusto Ferraz Ribeiro.