Nous sommes dans le Dow Jones Sustainability Index!

La durabilité est un sujet de taille car il assure la visibilité et la performance de l’entreprise sur le long terme. Afin de comprendre comment il est mesuré et où est positionnée Enaex, nous avons interrogé Josefina Diaz, Directrice de la Durabilité à Enaex depuis 2009.

La durabilité repose sur trois piliers: économique/gouvernance, social et environnemental. L’aspect social se réfère à l’engagement communautaire, aussi bien en interne qu’en externe. Le pilier environnemental est lié à des sujets comme la gestion des déchets, les réductions d’émissions ou la consommation énergétique. Les entreprises ont tendance à se préoccuper en premier lieu des ventes et de l’efficacité de production mais il faut voir au-delà des pures chiffres commerciaux pour bâtir la stratégie d’entreprise.

Le Dow Jones Sustainability Index (DJSI) est le meilleur indice pour mesurer notre performance en termes de durabilité car il intègre ces trois piliers.

C’est un index global, c’est-à-dire qu’il nous compare avec d’autres entreprises de l’industrie chimique du monde entier. Il est mesuré tous les ans et notre candidature nécessite l’implication de nombreux départements internes, de l’innovation à la relation client et la Santé, la Sécurité et l’Environnement (SSE).

Cette année, nous avons été notés 67/100, ce qui nous positionne dans le 91ème percentile (nous étions dans le 82ème percentile l’année dernière).

Ce score signifie que nous sommes parmi les 10% des entreprises de notre secteur les plus performantes en termes de durabilité.

Nous avons dépassé notre objectif, qui était de nous positionner dans le 80ème percentile. À l’avenir, nous nous fixerons des objectifs plus hauts non seulement pour être parmi les entreprises les plus durables mais aussi pour améliorer notre propre score (performance).

Pour résumer notre situation en termes de durabilité, Enaex a de très bons résultats en termes d’innovation managériale et de gouvernance d’entreprise. Un nouveau secteur a émergé cette année autour du Groupe de travail sur la publication d’informations financières autour du climat. Il s’agit de la gestion des risques financiers liés au changement climatique et aux catastrophes naturelles, ce qui se traduit par l’adaptation de notre infrastructure, nos processus et nos systèmes et par tout potentiel impact économique que nous pouvons avoir. Ce secteur fera l’objet d’une attention particulière dans les années à venir.

Le DJSI est très important pour Enaex à plusieurs niveaux. Entre autres, il peut impacter directement notre activité commerciale car nos prospects et nos clients savent combien cet indice est exigeant. Par conséquent, un bon positionnement renvoie une image très positive. En d’autres termes, nos clients sont continuellement préoccupés par ces sujets et de plus en plus exigeants vis-à-vis de leurs fournisseurs. Étant donné que la Vie est notre priorité, nous devons agir de manière proactive.