Premiers en matière de production de nitrate d'ammonium neutre en carbone en Amérique latine

En novembre 2023, notre usine de Cachimayo, au Pérou, produira du nitrate d’ammonium neutre en carbone. Pour comprendre ce qu’implique cette étape, nous nous sommes entretenus avec Patricia Valenzuela, notre vice-présidente chargée des ressources humaines et du développement durable.

Comment est née la volonté de créer un produit neutre en carbone ?

Le développement durable est inscrit dans l’histoire et le plan stratégique d’Enaex. Depuis plus de 15 ans, nous investissons d’importantes ressources, financières et humaines, pour prendre soin de notre environnement et assurer le bien-être des générations futures. Nous avons lancé en 2009 l’une des premières initiatives à cet égard : la mesure et la gestion de l’empreinte carbone de nos produits selon la méthodologie GHG (Green House Gas Protocol). Depuis lors, nous avons renforcé notre engagement à réduire notre empreinte à différents niveaux afin d’atteindre notre objectif de décarbonation. La production de nitrate d’ammonium neutre en carbone fait partie de cette stratégie.

Quel est le processus de production du nitrate d’ammonium neutre en carbone ?

La production est réalisée par électrolyse, ce qui permet d’obtenir de l’hydrogène, ensuite utilisé pour fabriquer de l’ammoniac, la principale matière première pour la production de nitrate d’ammonium.  Ce processus sera mis en œuvre dans notre usine de Cachimayo, près de la ville de Cuzco au Pérou. Cette usine a connu d’importantes améliorations, notamment l’utilisation d’énergies renouvelables et d’une technologie de pointe pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’usine d’acide nitrique. Grâce à tous nos efforts, nous serons le premier producteur de nitrate d’ammonium neutre en carbone, à travers une chaîne de production entièrement intégrée.

Quels autres projets nous permettent-ils de réduire notre empreinte carbone ?

Nous travaillons également à la réduction des émissions associées à notre principale matière première, l’ammoniac, au sein de notre usine Prillex America Mejillones au Chili. Cette année, nous avons travaillé en étroite collaboration avec notre fournisseur pour importer de l’ammoniac propre certifié au niveau international, qui sera utilisé dans la production de nitrate d’ammonium.

Parallèlement, en collaboration avec Engie, l’entreprise contribue au projet “HyEX – Synthèse d’ammoniac”, qui vise à remplacer 100 % de cette matière première par une production locale d’ammoniac à partir d’hydrogène vert et d’énergie renouvelable.

En tant que premier producteur de nitrate d’ammonium en Amérique latine et troisième au monde, il est important pour nous de promouvoir ce type d’initiative dans notre industrie afin de réaliser notre objectif : rendre l’exploitation minière plus humaine. Ce nitrate d’ammonium nous permettra par ailleurs de créer des liens plus forts avec nos clients en leur offrant un produit qui réduit leur propre empreinte carbone. Ensemble, nous pouvons progresser vers une exploitation minière plus durable.