Enaex Peru et l'Association Péruvienne de l'Hydrogène, H2 Pérou, ont organisé en juin 2023 un événement exclusif pour les membres de l'association : Découvrir la première usine d'hydrogène vert au Pérou.

Les 40 invités ont eu l’opportunité de découvrir, pendant une journée, les premiers électrolyseurs du pays (en service depuis 1965). L’évènement a également permis aux convives d’échanger, de découvrir de nouvelles opportunités sur le marché de l’hydrogène vert, de nouer des contacts et de renforcer les liens professionnels.

L’équipe d’Enaex Peru a présenté la technique de production de nitrate d’ammonium, d’ammoniac et d’hydrogène, et visité les installations avec ses partenaires. Cette visite a permis aux participants de découvrir le processus de production d’hydrogène vert à l’échelle industrielle et d’analyser la faisabilité technique et économique de l’électrolyse.

La visite guidée a vu la participation d’entreprises et de professionnels renommés et qui font partie de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert, tels que Cálidda, Cummins Peru, EDF Peru, Enaex, ENGIE Peru, FCISA, Latam Airlines, Linde Peru, Mitsui & CO, Promigas, Siemens Energy, Sociedad Minera Cerro Verde, Stork et Walsh Peru, ainsi que des partenaires professionnels clés de l’écosystème péruvien de l’hydrogène vert : Licy Benzaquen, José Luis Macassi et José Luis Saráchaga. Tous ont exprimé leur enthousiasme lors de cette expérience.

« L’association permet de créer des espaces d’interaction pour échanger autour d’expériences comme celle-ci. Découvrir la première véritable usine d’hydrogène vert du pays est une expérience enrichissante pour tout le monde et nous nous réjouissons de l’engagement de nos partenaires. L’hydrogène vert connaît actuellement un engouement sans précédent et le Pérou dispose non seulement du potentiel énergétique renouvelable de ses ressources naturelles, mais aussi de décennies d’expérience dans l’exploitation et la maintenance d’installations de production d’hydrogène. Elles pourraient jeter les bases de notre industrie nationale et accélérer l’apprentissage de nouveaux professionnels dans le secteur », a déclaré Daniel Cámac, président de H2 Pérou.

« Enaex s’est fixé un objectif clair et ambitieux : rendre l’exploitation minière plus humaine. Pour concrétiser cet objectif, les initiatives de type ESG (Environnement, Social, Gouvernance) constituent un référentiel précieux et l’évolution vers une production plus verte et plus propre est sans aucun doute un élément important de ces initiatives.

Enaex Peru est un pionnier dans ce type de processus et le partage de notre expérience avec H2 Pérou a été enrichissant pour nous tous. Le Pérou dispose de toutes les ressources nécessaires pour mobiliser l’industrie de l’énergie vers des processus écologiques axés sur l’hydrogène. Le pays doit aussi créer un écosystème complet qui encourage et permet à ces projets de devenir viables », a déclaré de son côté, Rodrigo Pastor, Directeur d’Enaex Peru.

C’est dans le cadre de cet événement, qu’Enaex en a profité pour réaffirmer le potentiel du Pérou à jouer un rôle mondial de premier plan dans l’industrie et pour rappeler que l’entreprise dispose déjà des connaissances et de l’expérience nécessaires dans le pays.