Nous avons signé un mémorandum d'accord avec le groupe international de transport maritime NYK pour fournir de l'ammoniac à faible teneur en carbone comme carburant pour les navires.

Nous avons signé un mémorandum d’accord avec NYK Bulk & Projects Carriers Ltd. (NBP), du groupe NYK, afin d’évaluer conjointement la faisabilité de la fourniture d’ammoniac à faible teneur en carbone pour les nouveaux cargos à concentré de cuivre qui seront construits par la compagnie maritime.

Au cours de la prochaine décennie, NBP prévoit de construire entre 10 et 15 cargos Handymax, qui utiliseront de l’ammoniac à faible teneur en carbone comme principal combustible. Le premier de ces navires devrait arriver au Chili en 2027, pour transporter le concentré de cuivre produit par CODELCO à Mejillones, dans la région d’Antofagasta, vers les pays du marché asiatique.

“La première mission de notre entreprise est de prendre soin de la vie et, dans le cadre de cet engagement, nous sommes soucieux d’atténuer les effets du changement climatique. C’est pourquoi nous nous efforçons constamment de réduire les émissions de CO2 et, à ce jour, nous avons réduit plus de 90 % des émissions dans notre processus de production. Pour aller plus loin dans cette voie, nous nous attachons maintenant à collaborer à la réduction des émissions dans le transport des matières premières”, a expliqué Juan Andrés Errázuriz, PDG d’Enaex.

Selon le mémorandum d’accord signé, Enaex devra fournir l’ammoniac à faible teneur en carbone pour ces navires et mettre à disposition pour le chargement les installations de son terminal de Mejillones qui, jusqu’à présent, ne sont utilisées que pour le déchargement de l’ammoniac. “Notre entreprise a déjà de l’expérience dans le transport et la production d’ammoniac à faible teneur en carbone. Dans notre usine de Cachimayo, au Pérou, nous produisons de l’ammoniac vert et nous avons également importé de l’ammoniac bleu des États-Unis”, a expliqué M. Errázuriz.

Selon les nouveaux objectifs de neutralité carbone fixés par l’Organisation maritime internationale, le secteur du transport maritime devrait être l’un des plus gros consommateurs d’ammoniac à faible teneur en carbone à l’avenir.

L’accord a été signé par Juan Andrés Errázuriz Domínguez, PDG d’Enaex, Hitoshi Nagasawa, président de NYK, et Masashi Suda, président de NBP, dans les bureaux d’Enaex à Santiago.